Aller au contenu principal
Fermer

Gilead Sciences répond aux attentes au 2T et affine ses prévisions pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 08/08/2025 à 08:57

La biotech américaine Gilead Sciences a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, marqué par une hausse du chiffre d'affaires dans les traitements liés au VIH et par la poursuite de la baisse pour ceux liés au Covid-19.

( AFP / JOSH EDELSON )

( AFP / JOSH EDELSON )

Au total, le chiffre d'affaires a progressé de 2% sur un an à 7,08 milliards de dollars et le résultat net a atteint 1,96 milliard, contre 1,61 milliard sur la même période de l'année précédente.

Le groupe a signalé sur le trimestre une dépense exceptionnelle de 190 millions de dollars due à des amortissements dans la recherche et développement.

Le consensus des analystes de FactSet anticipait respectivement 6,98 milliards et 2,45 milliards.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - variable privilégiée par les marchés -, le bénéfice net ressort à 2,01 dollars, exactement au même niveau qu'au deuxième trimestre 2024. Le consensus tablait sur 1,96 dollar.

Face à ces performances et au vu du troisième trimestre déjà bien engagé, la biotech a affiné ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Son chiffre d'affaires annuel est désormais attendu entre 28,30 et 28,70 milliards de dollars (28,20 à 28,60 milliards auparavant) et son bénéfice net par action à données comparables a été revu à la hausse et devrait se situer entre 7,95 et 8,25 dollars ( 7,70 à 8,10 dollars auparavant).

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Gilead Sciences progressait de 2,22%.

Hors Veklury dont les ventes ont fondu de 44% sur le trimestre à 121 millions de dollars dans le sillage de la baisse des hospitalisations en lien avec le Covid, son activité a progressé de 4% et bénéficié d'une importante contribution des traitements anti-VIH (+7% à 5,1 milliards de dollars).

Gilead a salué un "deuxième trimestre empli de succès" car il a reçu l'approbation de l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour le très attendu Yeztugo.

Ce nouveau traitement préventif très prometteur contre le VIH est "la première et la seule option biannuelle de prévention du VIH disponible aux Etats-Unis", a relevé le groupe dans un communiqué. Il doit coûter 28.218 dollars par an aux Etats-Unis.

Après plusieurs mois d'appels d'experts et d'associations de malades, Gilead a passé en 2024 un accord avec des fabricants pour produire et vendre des génériques à bas coût dans plus de 100 pays en développement et pour fournir de nombreuses doses.

Le Fonds mondial, un partenariat public-privé, a annoncé la semaine dernière avoir signé un contrat avec Gilead pour procurer aux pays à revenu faible ou intermédiaire le traitement préventif.

Valeurs associées

124,7000 USD NASDAQ -0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...